Présentation du projet

Publié le par montbelairdevivre

MONTBEL AIR DE VIVRE : PRESENTATION

 

 

  1. Un lieu : le village de MONTBEL (Ariège) est situé dans un cadre exceptionnel et qui plaît.

 

 

  1. Des services : CHALABRE à 4km de MONTBEL offre tous les services et commerces.

 

 

  1. Un contexte : dans notre société nous évoluons par tranches de vie, rares sont ceux qui restent sur le même lieu durant toute leur existence : vie chez ses parents, études, lieux de travail. Puis vient une nouvelle installation au début de la retraite.

Actuellement on constate que des jeunes seniors quittent la ville pour s’installer à la campagne dans des zones où ils peuvent bénéficier de services, commerces, soins, offre culturelle et rencontres. Le but étant d’en retirer plaisir et autonomie le plus longtemps possible.

 

 

  1. Des évolutions : actuellement les maisons de retraites accueillent un public de plus en plus âgé. En 2010 l’entrée en maison de retraite a lieu à 86 ans en moyenne. Il faut donc créer des lieux d’autonomie pour les seniors durant la période de 60 ans jusqu’à la perte totale d’autonomie.

 

 

  1. Une proposition : MONTBEL peut répondre à ces besoins, en l’articulant à différents services existants à proximité (Chalabre, Mirepoix) et en créant vie et échange entre les résidents, ce qui amènera et entretiendra autonomie, entraide, volonté de participation.

 

 

  1. Une philosophie : Ce lieu sera innovant dans son concept par le choix d’écoconstruction et par son fonctionnement avec la participation dans son fonctionnement de bénévoles, de personnes retirant un revenu à partir de services : maraîchage, jardin solidaire, et enfin par un fonctionnement coopératif.

 

 

  1. Un lieu intergénérationnel : Ce lieu ne sera pas réservé exclusivement aux seniors. Une part des logements sera destinée à un public plus jeune ou en difficulté, qui pourra retirer un revenu des services aux seniors.

 

 

  1. Un lieu ouvert : Ce lieu sera ouvert à un public de passage : randonneurs, pêcheurs, familles des résidents, habitants de la commune, créant ouverture et échange.

 

 

  1. Un impact sur la vie locale: un projet d’une cinquantaine de logements amènera un nouvel élan à la vie locale et à son économie.

 

 

  1. De multiples financements : pour favoriser la mixité sociale il sera fait appel à des modes de financement multiples.

  1. UN LIEU :

 

Montbel est une petite commune d'une centaine d'habitants, située en Ariège à la limite de l'Aude.

Cette commune offre une qualité de vie sans comparaison.

Elle propose la jouissance d'un lac artificiel sur une grande portion de son territoire.

Une partie de ce lac est maintenue à niveau constant, ce qui confère à ce site un caractère exceptionnel d'un point de vue paysager.

Ce site du lac de niveau constant n’est pas valorisé jusqu’à ce jour..

La proximité des Pyrénées et le calme du lieu ajoutant d'autres touches à ce cachet.

La proximité de CHALABRE, de ses commerces et services peut répondre à l’essentiel des besoins.

 

  1. DES SERVICES :

 

La ville de Chalabre qui se trouve à trois kilomètres est pourvue de nombreux commerces, d'une pharmacie et de trois médecins, d'une maison de retraite, d'un service de soins à domicile ainsi que de portage de repas.

 

En ce qui concerne la vie culturelle les villes de Lavelanet et Mirepoix disposent chacune d’une salle de cinéma, ont une programmation de spectacles et d’animation tout au long de l’année.

 

  1. UN CONTEXTE :

Le temps est fini où l’on naissait, vivait, vieillissait et mourait au même endroit. On quitte son foyer familial pour faire ses études, puis on part à la recherche d’un emploi. Les mutations industrielles et les nouvelles formes de management incitent ensuite à la mobilité au cours de sa vie active.

Parvenu à la retraite il devient maintenant naturel de partir à nouveau en quête d’un lieu proposant services, commerces, soins, activités culturelles et surtout rencontres.

 

L’idée poursuivie est de profiter avec plaisir du temps enfin libre et de vivre en autonomie le plus longtemps possible dans un lieu agréable.

 

  1. DES EVOLUTIONS

Les maisons de retraites conventionnelles accueillent un public de plus en plus âgé : en 2010 l’âge moyen d’entrée en maison de retraite est de 86 ans. Allongement de la durée de vie en bonne santé, mise en place de services permettant le maintien à domicile plus longtemps expliquent cette évolution.

Ils faut donc créer des lieux d’autonomie répondant aux besoins et aux envies des seniors durant la période de 60 ans jusqu’à la perte totale d’autonomie.

 

  1. UNE PROPOSITION :

    1. L’endroit : Le site du lac de Montbel est sous exploité actuellement, et en particulier les abords du lac constant. Au lieu-dit « Luga » la Commune dispose de terrains exposés plein sud et arrivant aux rives du lac. Etant situé avant l’entrée du cœur de village le projet n’amènera pas de nuisances dues à la circulation et au chantier de construction.

L’aménagement pour les nouveaux résidents de sentiers, de sites de pêche (par exemple la fédération de pêche qui finance des aménagements pour favoriser cette activité aux handicapés) favorisera la venue de randonneurs et pêcheurs. Ces derniers peuvent alors contribuer à l’ouverture d’un « bistrot de pays » par exemple.

 

  1.  
    1. L’objectif : Etre en mesure d’ici le printemps 2013 de débuter les travaux des résidences de Montbel air de vivre.

 

Composition du projet :

-Terrain:

Un terrain de 3 ha environ sur la commune de Montbel pour la création d’un centre multi générationnel.

- Habitation:

Un complexe de logements par tranche de 10 pour atteindre un maximum de 50 associé à un petit service hôtelier d’accueil pour visiteur .

- Une maison commune

- Des dépendances techniques

 

  1.  
    1. La réponse aux besoins des seniors :

      1. Les services existants. Nous avons vu que en particulier Chalabre, Mirepoix, Lavelanet répondaient aux besoins économiques et sociaux culturels. Les résidents qui le désireront ou qui le nécessiteront disposent des services de soins et/ou de portage de repas.

      2. Vie et échange. On remarque que lorsqu’une personne sort du circuit de production de biens, quand elle n’a rien à transmettre de matériel à autrui, elle sort du système d’inter échange.

 

La fonction d’activité productive à tout âge comme support peut permettre à l’individu de trouver sa place dans la société en participant pleinement à une vie sociale comme distributeur de bien matériel et culturel.

Les jeunes retraités sont encore dynamiques et prêts à faire partager leurs savoirs et savoirs-faires aux jeunes générations.

.

 

Cette résidence multi générationnelle offre cet inter échange constructif entre seniors et adultes en devenir.

De plus la création concomitante d’un lieu commun de vie créera, un lieu de rencontre, de convivialité qui devra être ouvert à toute la commune. Ainsi pourront se recréer des liens entre tous.

 

De même le hameau bénéficiera de jardins type « jardins familiaux », qui offriront une activité et assureront à certains une relative autonomie alimentaire, mais qui sera surtout un lieu de rencontre et de vie.

Tous ces éléments apportent une réponse aux problèmes de la perte de sens et de lien social qu'implique la quasi obligation de cessation d'activité des personnes âgées alors que beaucoup sont encore très dynamiques et ont énormément à offrir à notre société.

 

 

  1. UNE PHILOSOPHIE :

    1. Le recours à l’écoconstruction : Pour respecter au mieux l’environnement du site et pour limiter la consommation énergétique de l’habitat l’ensemble sera créé en éco-constructions.

Le site peut ainsi devenir une référence pour la région.e

 

  1.  
    1. Un fonctionnement ouvert et coopératif : « MONTBEL AIR DE VIVRE » sera innovant par son fonctionnement qui associera bénévoles résidents ou non avec d’autres personnes qui pourront retirer un revenu des services qu’elles fourniront tels que maraîchage ou travaux d’entretien.

Le fonctionnement général sera coopératif (voir par exemple la charte en annexe).

  1.  
    1. Un lieu ouvert sans discrimination.

Il offre un accès possible sans discrimination financière en apportant différentes solutions : propriété de son vivant, location aidée….

 

Ce village intéresse et intéressera des personnes retraitées qui auraient envie de vivre à la campagne tout en conservant une vie active et sans être seules.

 

  1. UN LIEU INTERGENERATIONNEL : MONTBEL AIR DE VIVRE s’adresse en priorité aux seniors mais sera ouvert à tous : les jeunes retraités sont encore dynamiques et prêts à faire partager leurs savoirs et savoirs-faires aux jeunes générations. Le fait d'associer des jeunes parmi les résidents engendre échange et partage, contribuant ainsi à éviter l’isolement.

 

  1. UN LIEU OUVERT: ce lieu doit devenir une vrai aire de vie. Pour cela sera favorisée l’ouverture au public de passage en particulier par des bâtiments autres que des habitations tels que :

 

- un bistrot de pays.

- une épicerie autogérée (dépôt d'AMAP , du portage, pain, poste, produits alimentaires et autres transformés sur place...).

- un espace dédié à l'échange des savoir et savoir faire .

 

 

 

 

  1. UN IMPACT SUR LA VIE LOCALE :

A terme le projet comporte 50 logements, donc une population d’une centaine de personnes, répartie entre jeunes et« séniors » qui eux bénéficient de temps libre et de revenus.

 

La construction de ces logements, puis leur occupation par cette population aura plusieurs effets.

 

  1. la construction. La viabilisation du terrain, la construction (éco-construction) de ces cinquante logements permettra aux entreprises locales de bénéficier de ces commandes. Il paraît intéressant de s’attarder sur l’aspect d’éco-construction. Ce nouvel hameau ainsi conçu sera en effet un exemple pour ses concepteurs.

  2. L’occupation. La population qui résidera dans ce hameau vivra au plus près de la nature, mais aura malgré tout des besoins à satisfaire, matériels, culturels, sociaux.

    1. Besoins matériels. Cela peut être les traditionnels achats quotidiens (alimentations, bricolage, etc) qui se feront dans les commerces locaux, mais ce sera aussi pour les moins valides des repas livrés, de l’entretien des logements ou des abords. Là encore ces prestations seront faites par des fournisseurs ou prestataires locaux.

    2. Besoins culturels. Bibliothèques, cinémas, spectacles : les habitants du hameau pourront bénéficier des activités proposées pour l’instant surtout par Mirepoix ou Lavelanet. Toutefois, sous la demande voire même sous leur impulsion, pourront se développer les activités culturelles de Chalabre ou de Laroque d’Olmes par exemple.

    3. Besoins sociaux. Avec le temps s’amplifiera la demande en assistance à domicile, soins, conseils. Les structures locales existent mais devront se renforcer.

    4. L’ouverture aux autres :

      1. La création concomitante d’un lieu commun de vie créera un lieu de rencontre, de convivialité qui devra être ouvert à toute la commune. Ainsi se noueront des liens entre tous.

      2. De même un bistrot de pays et/ou une épicerie. Un tel commerce pourra également bénéficier du passage des randonneurs, des pêcheurs. Inversement ce public viendra plus facilement à Montbel s’il sait qu’il pourra bénéficier de cette prestation

 

La venue de cette nouvelle population permettra au minimum de fixer une partie des emplois qui existent localement, voire d’en créer. On peut ainsi enrayer le déclin en cours de bourg comme Chalabre.

 

 

 

B : les effets attendus pour les autorités.

Bénéfices :

- Des emplois fixés ou créés, cela veut dire une zone où des jeunes et des entreprises peuvent s’installer car ils pourront bénéficier des services essentiels. Donc une dynamique positive qui peut repartir, et pour les autorités une image à cultiver de pays agréable, préservé, actif.

 

- Un projet innovant : un hameau de conception écologique, proposant du logement social, du logement adapté aux personnes à handicap ; un hameau qui sera un lieu de vie…

 

Obligations :

  • Ce développement doit être accompagné par les collectivités, en particulier peut être proposé un service de Transports à la Demande (TAD) qui permettra à tous de se rendre dans les localités voisines, que ce soit pour aller dans les commerces ou pour profiter des activités culturelles.

  • Parallèlement doit être mis en valeur le potentiel touristique qu’offre le lac constant, mais par des aménagements très légers : un sentier, une aire de stationnement.

 

  1. FINANCEMENT :

Le concept même du projet est l'ouverture à un maximum de couches sociales. Pour cela plusieurs types de financement sont proposés :

- L’autofinancement

Personnes assurant son financement sur fonds propres

- L’emprunteur

Personnes ayant des revenus permettant de contracter un prêt

- La coopitalisation

Un moyen pour les personnes ayant des revenus ou une somme d’argent de faire un placement intelligent et solidaire

- L’auto constructeur

Personne construisant elle-même sa maison

- Participatif

Personne ayant la possibilité d’aider à titre bénévole sur les chantiers en échange d’une formation.

- Le groupement d’achat

Acheter en groupe pour diminuer les prix

- Placement locatif solidaire

Personne désirant investir dans l’immobilier, seule ou en groupe.

Cette formule peut aussi permettre un revenu ou complément de revenu

- Hébergement et service à la personne financé

Échanges entre personnes pour accueillir contre financement des personnes âgées ou handicapées.

- Prévente

Système permettant de créer des liquidités avant réalisation d’une partie de la construction.

-Aides Publiques

Subventions des collectivités

 

Besoins financiers

 

Achat d’un terrain pour construire les installations

Constructions des bâtiments et structures pour un montant de 4 à 6 millions d’euros.

Viabilisation du terrain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quel projet magnifique ! Ca avance ?
Répondre